Une équipe africaine peut aller en finale au Mondial 2010, selon Issa Hayatou
Le président de la Confédération africaine du football (CAF), Issa Hayatou, réélu, mercredi à Lagos, au Nigeria, pour un nouveau mandat de quatre ans, a exprimé l’espoir de voir le continent dominer le football mondial, et l’un de ses représentants à la Coupe du monde 2010 prévue en Afrique du Sud peut atteindre la finale de la compétition.
« L’Afrique abrite la Coupe du monde l’année prochaine et je crois que l’un de nos pays peut aller en finale. Un tel exploit va absolument propulser le continent au sommet », a-t-il relevé, promettant de hisser le football africain à un niveau supérieur.
L’Afrique, qui va abriter pour la première fois de l’histoire une phase finale de Coupe du monde seniors, y comptera six représentants.
Outre le pays hôte, l’Afrique su Sud, le continent sera représenté par cinq autres équipes.
Auparavant, l’Afrique organise, cette année, deux phases finales de Coupe du monde : celle des moins de 20 ans (juniors) par l’Egypte et celle des moins de 17 ans (cadets) par le Nigeria.
« L’Afrique fera un bon travail en accueillant le monde dans l’ensemble de ses manifestations », a assuré Hayatou, s’engageant à « veiller à ce que les pays hôtes réussissent leur organisation ».
Il a indiqué que son objectif « a toujours été d’obtenir le soutien de la FIFA et d’autres partenaires en vue de développer le football africain ».
« C’est ce que nous faisons », a-t-il poursuivi, invitant « tous les responsables du football à œuvrer pour le développement de la discipline ».
Seul candidat à sa propre succession, Issa Hayatou (62 ans), à la tête du football continental depuis plus de 21 ans, a été reconduit pour la cinquième fois (après 1992, 1996, 2000 et 2004) pour un mandat de quatre ans.
Ce qui lui permet de poursuivre son bail à la tête du football continental jusqu’en 2013.
Les Présidents de la CAF depuis 1957 Cinq présidents se sont succédés à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) depuis sa création en 1957. Le Soudanais Abdelatif Mohamed l’intérim a assuré l’intérim (1987-88) à la suite du décès du président de la CAF, l’Ethiopien Ydenkatchew Tessema. 1957 – 58 : Abdelaziz Abdallah Salem (Egypte) 1958 – 68 : Général Adelaziz Mustapha (Egypte) 1968 – 72 : Dr Abdelhalim Mohamed (Soudan) 1972 – 87 : Ydenkatchew Tessema (Ethiopie) Depuis 1988 : Issa Hayatou (Cameroun). Par ailleurs, quatre secrétaires généraux de la CAF, tous Egyptiens, ont assuré cette fonction de 1957 à ce jour. Il s’agit de MM Mohamed Youcef, Mustapha Kamel Mansour, Mourad Fahmi et Mustapha Fahmi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?