L’opposition a contrôlé le fichier électoral du Sénégal
Des représentants de l’opposition sénégalaise, autorisés à auditer le fichier électoral, ont indiqué, à la fin de leurs travaux, réserver la primeur des résultats auxquels ils sont parvenus à leurs mandants, avant que toute conclusion ne soit énoncée sur la fiabilité ou non du fichier électoral.
’’Nous avons exécuté l’ensemble des requêtes et obtenu réponse à toutes nos interrogations. Mais étant mandatés par nos leaders, nous leur réservons la primeur des conclusions’’, a dit à la presse Iba Guèye, qui parlait au nom des techniciens mandatés par le Front Siggil Senegaal (FSS).
Ce front, qui regroupe l’essentiel de l’opposition dite significative, avait demandé et obtenu du pouvoir l’audit du fichier électoral, dans la perspective des prochaines élections locales de mars prochain.
Cet audit a été effectué mardi et mercredi dans les locaux de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF), en présence des représentants du FSS, de la mouvance présidentielle, de la Commission électorale nationale autonome (CENA), et des experts de la DAF.
’’Au total, la mission s’est déroulée dans une ambiance très détendue. Le FSS a exécuté l’ensemble des requêtes et obtenu réponse à toutes ses interrogations. Toutefois, ses représentants se réservent le droit de faire le rapport à leurs mandants avant de donner leurs conclusions définitives’’.
Selon un communiqué conjoint rendu public à l’occasion, Habib Fall, directeur de la DAF a pour sa part indiqué que du point de vue des techniciens du ministère de l’Intérieur, le fichier est parfaitement fiable pour aller aux élections, d’autant que les représentants du FSS ne leur ont fait part ’’d’aucune remarque ou anomalie’’.
’’Aucune anomalie nous ayant été signalée, nous considérons que le fichier est parfaitement fiable. Nous considérons que s’il en était autrement les représentants du FSS nous en auraient fait part. Ce qui veut dire que toute autre réclamation sera irrecevable’’, a-t-il tenu à préciser.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...