Hommages aux talents noirs du cinéma au Royaume-Uni

De nombreux Britanniques Noirs, talentueux, seront honorés par les principales chaînes de télévisions britanniques dès la semaine prochaine avec le passage d’un grand nombre de films (à travers l’Afrique) tout au long de l’année.

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

La Chaîne britannique "British Broadcasting Corporation (BBC)" fait passer présentement un film à suspense de trois épisodes, Moses Jones, avec le célèbre acteur noir lauréat d’oscar, Eammon Walker, empruntant le personnage d’Idi Amin.

Le film est basé sur la communauté ougandaise vivant à Londres qui ont connu le régime de l’ancien dictateur ougandais, Idi Amin.

la suite après cette publicité

Patterson Joseph et Naomie Harris joueront dans le prochain film de la BBC « Sweet Delta » qui s’axera sur l’industrie pétrolière et les problèmes sociaux dans le Delta du Niger au Nigeria déchiré par les troubles.

Le public devrait également voir davantage d’acteurs Noirs tels que Chiwetel Ejiofor, l’acteur nigérian fortement adulé, qui a récemment reçu l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE) qui a lui a été accordé par la Reine Elizabeth II.

Les séries de films à projeter comprennent également « End Game », une pièce sur un ensemble de rencontres secrètes qui ont précipité la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

L’acteur Clarke Peters, mieux connu sous le nom de Lester Freamon dans les séries hits des Etats-Unis, joue également le rôle de Mandela dans ce film.

la suite après cette publicité

La tendance des diffuseurs occidentaux à se tourner vers les films sur l’Afrique est en hausse.

Ils se tournent vers les versions Nollywood (version hollywoodienne du Nigeria) et autres producteurs de l’industrie cinématographique africaine qui ont beaucoup tiré profits pour des films sur l’Afrique.

la suite après cette publicité

Les films Nollywood sont si populaires au Royaume-Uni qu’ils disposent d’une chaîne qui leur est dédiée sur Skynetwork.

Un porte-parole des coordinateurs du projet, Peters, a expliqué qu’« il existe à présent un intérêt croissant pour l’Afrique. Nous avons une génération de producteurs de films qui sont hautement politisés et qui sont entrain de conduire l’Afrique vers le village planétaire ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires