Le sport, son business, ses infrastructures, un catalyseur pour les économies d’Afrique
Selon Tidjane Thiam, Rémy Rioux et Makhtar Diop, le développement économique de l’Afrique devrait être grandement stimulé par des investissements massifs dans l’industrie du sport, écosystème porteur de nombreuses opportunités, sur un continent qui ne veut plus se contenter de la charité internationale.
Du judo, de l’athlétisme, du football, et des arts aussi. Du 28 juillet au 6 août dernier, les Kinois ont vibré au rythme de la 9e édition des Jeux de la Francophonie. L’évènement, qui a lieu tous les quatre ans, a permis à la RDC de reléguer au second plan, un temps du moins, le conflit qui ronge l’Est du pays et l‘inflation qui frappe le porte-monnaie des consommateurs.
Et, selon le gouvernement, ces Jeux ont également été l’occasion de « dynamiser l’économie locale », et entraîné la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects dans la construction, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Ce rendez-vous ne constitue que l’un des nombreux évènements organisés cette année sur le continent : championnat des sports de plage et Coupe du monde des clubs de la FIFA au Maroc, Rugby Championship en Afrique du Sud, mondial de handball en Égypte…
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan