Yar’adua assermente trois nouveaux juges pour la Cour de justice de la CEDEAO

Le président nigérian, Umaru Musa Yar’Adua, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a assermenté, au Palais, à Abuja, trois nouveaux juges pour la Cour de justice de la CEDEAO.

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les trois nouveaux juges sont Mme Clotilde Nougbode Medegan du Bénin, Benfeito Mosso Ramos du Cap-Vert et Monsedjoueni Eliam Potey de la Cote d’Ivoire.

Ces derniers ont été sélectionnés pour combler les sièges vacants des juges pionniers de la Cour qui sont retraites, dont Aminata Malle Sanogo du Mali, le président sortant de la Cour, Barthelemy Toe du Burkina Faso, le doyen des juges, et El Hadji Mansour Tall du Sénégal, ancien vice-président de la Cour.

la suite après cette publicité

Les juges ont été nommés par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO en décembre 2008, après leur sélection par le Conseil régional de la magistrature en novembre 2008, à Ouagadougou.

La prestation de serment entre dans le cadre de l’article 5 du Protocole de 1991 portant création de la Cour de justice de la CEDEAO, qui prévoit que les membres de la Cour doivent prêter serment devant le président de l’Autorité avant leur prise de fonction.

Lors de la cérémonie, le président Yar’Adua a souligné l’importance de la prestation de serment es par les juges.

Tout en les félicitant pour leur nomination, il les a invités à respecter la primauté du droit et à s’acquitter de leurs responsabilités honorablement.

la suite après cette publicité

Dans son allocution, le président de la Commission de la CEDEAO, Dr. Mohammed Ibn Chambas, qui a lu la citation du juge, a exprimé sa gratitude au président Yar’Adua pour «avoir à nouveau fait montre d’engagement exceptionnel à l’intégration de notre région ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires