Laurence Airline, une griffe premium qui valorise le coton ivoirien

Plébiscitée par Stromae et Keziah Jones, la marque conçue dans les ateliers de Grand-Bassam ouvre une boutique à Paris. Une première pour une enseigne haut de gamme africaine.

Laurence Chauvin-Buthaud, la fondatrice de la marque Laurence Airline. © Laurence Airline

eva sauphie

Publié le 20 août 2023 Lecture : 2 minutes.

Décollage immédiat pour le 40 rue de Nazareth, dans le 3e arrondissement de Paris. C’est dans cet écrin naturel que Laurence Airline, marque de prêt-à-porter haut de gamme bien connue des Ivoiriens, a pris ses quartiers en juin dernier. Derrière la sobriété chic de la façade noire et blanche, des pans de raphia, un sol en coco et des murs bruts plantent le décor. Faso dan fani, pagne baoulé aux tonalités douces et aux teintures organiques, robes fleuries ou rayées aux coupes parfaitement maîtrisées reposent sur des portants immaculés. Des vanneries colorées jonchent le sol ici et là, et donnent de l’éclat aux rues grises et bétonnées de la capitale.

Ici, pas de saisons. Hiver comme été, la fondatrice Laurence Chauvin-Buthaud, 39 ans, habille une clientèle qu’elle souhaite cosmopolite. « La diaspora, mais pas seulement, toutes les personnes sensibles à l’Afrique. Une cible internationale curieuse », pose celle qui a su séduire, en premier lieu, les Japonais. Et qui s’impose aujourd’hui comme étant la première créatrice de mode africaine haut de gamme, vivant et travaillant en Afrique, à inaugurer une boutique à Paris.

Vêtements de la marque Laurence Airline réalisés en coton ivoirien. © Laurence Airline

Vêtements de la marque Laurence Airline réalisés en coton ivoirien. © Laurence Airline

la suite après cette publicité

Écoresponsable et artisanal

La styliste franco-camerounaise passée par le prestigieux studio Berçot et l’Institut Français de la mode, à Paris, n’est pas une inconnue des Ivoiriens. Elle vit et travaille en Côte d’ivoire depuis une quinzaine d’années, et inaugurait – il y a un an tout pile – son show-room dans le quartier France de la station balnéaire de Grand-Bassam, à deux pas de ses ateliers ouverts quelques années plus tôt. C’est ici que ses équipes confectionnent les collections à l’origine pensées pour les hommes. Parmi eux, Keziah Jones ou encore Stromae se sont laissés séduire par des tenues et des costumes faisant la part belle aux fibres naturelles et aux techniques artisanales.

https://www.instagram.com/p/CrxskfYg0Mr/?hl=en

La particularité de la griffe ? Elle travaille et transforme sur place le coton ivoirien, que la créatrice récupère à l’état brut chez un fournisseur au marché d’Adjamé, à Abidjan, avant de le confier à la plus ancienne manufacture de textile intégrée du pays, située à Gonfreville, non loin de Bouaké. D’autres pièces sont par ailleurs conçues à partir de textiles de seconde main, aussitôt upcyclés. Écoresponsabilité et travail local sont deux valeurs que porte Laurence Chauvin-Buthaud. « Je mise sur un écosystème créatif ivoirien, avec un atelier de confection, une boutique-galerie et un distributeur à Abidjan : Aby », complète-elle. Un positionnement éthique et qualitatif qui a forcément un coût : de 130 à 500 euros en fonction des pièces.

Si la clientèle ivoirienne se montre, pour l’heure, moins aux faits des questions environnementales, elle est conquise par la fabrication des pièces qui valorisent le patrimoine textile ouest-africain. Comme en gastronomie, Laurence Airline mise sur la fusion, avec « des collections contemporaines qui ne sont pas dans le déni de leurs origines ». Pantalon large écru, brodé et perlé sur les contours, crop tops amples orangés, chemise façon faso laissant deviner, au dos, les inscriptions délicates « l’amour est un fruit du soleil », du nom de cette première collection féminine… « Je pourrais très bien marier ce pantalon en pagne avec un t-shirt basique pour casser le total look », entend-on dans la boutique parisienne, où une clientèle métissée commence doucement à s’inviter.

Boutique Laurence Airline, rue de Nazareth à Paris. © Laurence Airline

Boutique Laurence Airline, rue de Nazareth à Paris. © Laurence Airline

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Gambela Market, la marque qui veut dépolluer le wax

Pelebe, une griffe ultra-chic et sans étiquette

Contenus partenaires