Une opération de rachat d’armes auprès des ex-combattants dans le Pool
Le gouvernement congolais a lancé une opération destinée à racheter au moins 3. 000 armes de guerre auprès des ex-combattants et autres porteurs illégaux dans la région du Pool (sud), pour un coût estimé à 500 millions de FCFA, a appris APA de source proche du Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants.
«Nous avons fini de créer toutes les conditions et l’opération de rachat de 3. 000 armes minimum, a commencé effectivement hier dans le Pool», a indiqué, à Brazzaville, le commissaire chargé de la réinsertion économique au Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants, Moandzibi Olingoba.
«Il y a en tout dix sept guichets ouverts dans les différents districts du Pool. En dehors des guichets, il y a des sites aménagés pour la destruction des armes collectées», a-t-il ajouté.
Entièrement financée par le gouvernement congolais, cette opération de onze jours vise en priorité les 5. 000 ex-combattants ninjas encore actifs auprès de l’ancien chef rebelle, Frédéric Bitsamou, Alias Pasteur Ntumi, retranché dans son fief du Pool depuis plus de dix ans.
Selon le Haut commissaire adjoint à la réinsertion des ex-combattants, le colonel François Bouesse, un kalachnikov est racheté au prix de 100. 000 FCFA (150 euros).
«Plus un ex-combattant remet des armes, plus il gagne d’argent», a expliqué M. Bouesse.
Entre 1998 et 2003, la région du Pool a été ravagé par une série de guerres civiles qui ont fait plusieurs milliers de victimes et de déplacés.
En juin 2008, le gouvernement congolais a lancé un Programme national de démobilisation, désarmement et réinsertion (PNDDR) de 30. 000 ex-combattants, dont 5. 000 du Conseil national des républicains (CNR) du Pasteur Ntumi.
Le PNDDR est financé à hauteur de 17 millions de dollars par la Banque mondiale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...