Une opération de rachat d’armes auprès des ex-combattants dans le Pool

Le gouvernement congolais a lancé une opération destinée à racheter au moins 3. 000 armes de guerre auprès des ex-combattants et autres porteurs illégaux dans la région du Pool (sud), pour un coût estimé à 500 millions de FCFA, a appris APA de source proche du Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants.

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

«Nous avons fini de créer toutes les conditions et l’opération de rachat de 3. 000 armes minimum, a commencé effectivement hier dans le Pool», a indiqué, à Brazzaville, le commissaire chargé de la réinsertion économique au Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants, Moandzibi Olingoba.

«Il y a en tout dix sept guichets ouverts dans les différents districts du Pool. En dehors des guichets, il y a des sites aménagés pour la destruction des armes collectées», a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Entièrement financée par le gouvernement congolais, cette opération de onze jours vise en priorité les 5. 000 ex-combattants ninjas encore actifs auprès de l’ancien chef rebelle, Frédéric Bitsamou, Alias Pasteur Ntumi, retranché dans son fief du Pool depuis plus de dix ans.

Selon le Haut commissaire adjoint à la réinsertion des ex-combattants, le colonel François Bouesse, un kalachnikov est racheté au prix de 100. 000 FCFA (150 euros).

«Plus un ex-combattant remet des armes, plus il gagne d’argent», a expliqué M. Bouesse.

Entre 1998 et 2003, la région du Pool a été ravagé par une série de guerres civiles qui ont fait plusieurs milliers de victimes et de déplacés.

la suite après cette publicité

En juin 2008, le gouvernement congolais a lancé un Programme national de démobilisation, désarmement et réinsertion (PNDDR) de 30. 000 ex-combattants, dont 5. 000 du Conseil national des républicains (CNR) du Pasteur Ntumi.

Le PNDDR est financé à hauteur de 17 millions de dollars par la Banque mondiale.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires