Explosion de joie à Lomé après le sacre d’Emmanuel Adébayor au Ballon d’or Africain

Lomé, la capitale du Togo a accueilli avec une explosion de joie le titre de meilleur footballeur africain de l’année 2008 décerné mardi soir à Lagos, au Nigeria, à l’attaquant du club anglais d’Arsenal et capitaine de l’équipe nationale du Togo, Emmanuel Adébayor, a constaté APA.

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les Togolais, rassemblés dès la fin de l’après midi autour des postes téléviseurs, certains à la maison d’autres dans ses salles de projection de fortune installées dans les quartiers, ont affiché leur joie et satisfaction à l’annonce des résultats du vote.

«Je suis content parce que ce trophée a été remis à un Togolais, Sheyi Adebayor. C’est un joueur que tous les Togolais nous supportent, surtout quand il y a match d’Arsenal. Il est notre homme de l’année », a déclaré à APA, Didier A. , un supporter.

la suite après cette publicité

« C’est un événement très historique. Le Ballon d’or n’est pas donné à tout le monde, il y a des pays qui n’ont pas ça et nous avons la chance d’avoir un joueur qui a remporté ce trophée. Il est à féliciter », a pour sa part confié Razak Massassaba, un autre supporter rencontré dans le quartier Nkafu.

A Kodjoviakopé, le quartier d’Emmanuel Adébayor, l’émotion était à son comble.

Les jeunes ont sillonné les rues du quartier en scandant le nom de leur idole.

« C’est une grande joie qui nous anime après la victoire de notre ami d’enfance aux CAF Awards. Nous allons fêter cette victoire et c’est dire que la nuit sera longue dans notre quartier », a dit à APA Louis Yona, conducteur de taxi moto.

la suite après cette publicité

« Nous sommes fiers de lui, il a fait honneur à notre quartier et à tout le Togo », a lancé Koffivi Sodjadan, jeune footballeur.

« Adebayor nous a donné un bel exemple, il nous a ouvert la voie c’est à nous de le suivre », a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

Emmanuel Adebayor a été désigné mardi soir Ballon d’or africain 2008 devant l’Egyptien Mohamed Aboutrika et le Ghanéen Michael Essien, après avoir remporté la majorité suffrages des 53 sélectionneurs africains en poste.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires