Faure Gnassingbé consulte pour la mise en place d’une commission « Vérité Justice et Réconciliation »

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a discuté avec les responsables des différentes confessions religieuses, dans la perspective de la mise la mise en place d’une commission «Vérité Justice et Réconciliation » au Togo, a appris APA de source officielle.

Publié le 10 février 2009 Lecture : 1 minute.

Faure Gnassingbé a tour à tour eu des entretiens avec des représentants du Conseil Pontifical, du Conseil Chrétien, de l’Eglise Méthodiste et de l’Union Musulmane.

Cette démarche fait suite à un rapport du bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, selon lequel 77% des Togolais souhaitent que cette commission soit présidée par un responsable religieux.

la suite après cette publicité

« Il faut que ce religieux réponde à des critères rigoureux. Il faut d’abord que ce soit quelqu’un d’une grande culture, d’une grande probité aussi bien intellectuelle que morale et qui ne se cantonne pas seulement dans son savoir de religieux, il doit connaître la réalité du pays », a déclaré à la presse Me Koumadjo Hamadou Yacoubou, Ministre des Droits de l’Homme, de la consolidation de la Démocratie et de la Formation civique.

Pour le ministre, qui a annoncé l’imminence de la création de la commission, le profil du religieux doit être défini ensemble avec les confessions religieuses qui sont concernées par la désignation du premier responsable de la commission «Vérité Justice et Réconciliation » au Togo.

« L’Eglise catholique est prête à collaborer dans le processus de réconciliation nationale et l’avenir du pays. Ma présence comme président du Conseil pontifical est un appui à cette détermination des évêques», a dit à l’issue des discussions le Cardinal Renato Rafaello Martino, président du Conseil Pontifical « Justice et Paix ».

«Nous sommes allés dire au Chef de l’Etat notre disponibilité à participer activement à ce processus», a indiqué Charles Klagba le Président de l’Eglise Méthodiste du Togo.

la suite après cette publicité

Selon lui, en désignant un religieux comme président de la commission, c’est un grand honneur pour les religieux et aussi «une marque de confiance au rôle que les institutions religieuses jouent dans ce pays ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires