Yopougon, enjeu crucial des élections locales en Côte d’Ivoire
La grande commune populaire d’Abidjan, 1,5 million d’habitants, attise toutes les convoitises politiques. Lors des municipales du 2 septembre, Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale, y défiera Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président.
En Côte d’Ivoire, elle est la commune de tous les superlatifs : la plus étendue, la plus peuplée, la plus bouillonnante, la plus cosmopolitique, mais aussi la plus convoitée. À un peu plus d’un mois des élections municipales du 2 septembre – et à deux ans de la présidentielle de 2025 -, celle qui est aussi une des plus pauvres du pays aiguise tous les appétits. Bienvenue à Yopougon : 1,5 million d’habitants selon le dernier recensement de 2021 – probablement plus -, dont un tiers d’électeurs.
« Yopougon, c’est la Côte d’Ivoire en miniature », résume Claude Sahi, le directeur de campagne d’Adama Bictogo. Alassane Ouattara compte sur son président de l’Assemblée nationale, homme d’affaires avisé, pour conserver « Yop » dans le giron présidentiel. Depuis 2013, la commune est dirigée par Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...