Exclusion du ministre sénégalais du Commerce de son parti, AJ/PADS
Le ministre sénégalais du Commerce, Mamadou Diop Decroix, secrétaire général adjoint de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), a été exclu de cette formation politique alliée du PDS, au pouvoir, pour ’’activités fractionnistes’’, a annoncé à la Télévision publique sénégalaise l’administrateur général dudit parti.
M. Bassirou Sarr a indiqué que cette décision a été avalisée par le Bureau politique de AJ/PADS, dont les membres se sont prononcés en majorité en faveur de l’exclusion de Mamadou Diop Decroix, reconnu coupable, selon lui, d’avoir été à l’origine de la ’’scission’’ constatée à la base du parti.
De même, Mamadou Diop Decroix, qui dirige le département du Commerce dans l’actuel gouvernement sénégalais, est accusé d’être à l’origine des ’’blocages’ notées dans le fonctionnement de AJ/PADS.
Selon ses accusateurs, M. Diop a essayé aussi de saper ’’l’autorité morale’’ du secrétaire général du parti, Landing Savané.
"Cette décision est illégale’’, a réagi l’intéressé, estimant que l’instance exécutive de AJ/PADS ne peut l’exclure d’un parti dont il est le co-fondateur, avec Landing Savané notamment.
Il a accusé celui-ci d’être à l’origine de "ce complot ourdi’’ contre lui.
"Je suis et je demeure’’ membre de AJ/PADS, a insisté Mamadou Diop Decroix qui, partant, a fait part de sa candidature pour briguer le poste de secrétaire général de AJ/PADS.
Pour cela, il a annoncé sa démission de son poste de président du comité préparatoire du prochain congrès du parti la décision d’exclure Mamadou Diop de AJ/PADS constitue le point culminant d’une crise entre les deux têtes de l’exécutif de ce parti, depuis que Mamadou Diop Decroix, le secrétaire général adjoint, s’est opposé à la candidature du secrétaire général, Landing Savané, à la dernière présidentielle de 2007.
Les deux personnalités étaient co-fondateurs de AJ/PADS, en 1973.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...