« Lélection de Kadhafi est le triomphe des idéaux du panafricanisme », selon un journaliste tchadien

« L’élection de Kadhafi n’est pas une mauvaise chose en soi car il a été l’initiateur de la transformation de l’OUA en UA » a déclaré à APA, Narcisse Laldjim, représentant au Tchad de ‘’Reporters Sans Frontières’’.

Publié le 7 février 2009 Lecture : 1 minute.

Estimant que le leader de la révolution libyenne représente aujourd’hui le renouveau du panafricanisme, M. Laldjim a souligné que c’est grâce au colonel Kadhafi que l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) qui était une coquille vide s’est muée en une Union africaine (UA), insufflant un souffle nouveau à l’unification du continent.

« Le leader libyen est un panafricaniste convaincu et bien plus, il a les moyens financiers nécessaires pour faire bouger les choses ; ce n’est donc qu’un couronnement logique en portant Kadhafi à la tête de l’UA », a – t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

Affirmant que Kadhafi a réussi avec brio son retour sur la scène internationale, le représentant au Tchad de ‘’Reporters sans frontières’’ indique que Kadhafi est devenu aujourd’hui un homme fréquentable et qu’on ne doit pas éternellement agiter son passé pour lui denier le droit de diriger l’Union africaine.

« Je crois que l’élection de Kadhafi à la tête de l’UA, c’est le triomphe des idéaux du panafricanisme », a-t-il encore ajouté, soulignant que le nouveau président en exercice de l’UA peut se rendre au prochain sommet du G20 en se faisant accompagner par d’autres chefs d’Etat africains qui ont l’habitude de fréquenter ces assises

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires