L’excision se poursuit dans la clandestinité pour échapper à la loi
La pratique de l’excision se poursuit au Burkina, mais davantage dans la clandestinité échappant à la loi répressive adoptée depuis 1996, a appris APA à la commémoration de la journée de lutte contre cette pratique, à Ouagadougou.
Peu convaincues par les arguments évoqués contre l’excision, des familles continuent de perpétuer cette pratique, soit dans des villages reculés, soit dans des pays voisins.
La loi anti-excision, la ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Pascaline Tamini, «a produit un effet contraire».
A son avis, «l’excision se poursuit dans la clandestinité et la pratique transfrontalière vers des pays comme le Mali ».
Environ 59% de la population féminine déclare avoir subit l’excision, contre 70% au début de la lutte.
Les filles âgées de 10 à 14 ans, c’est-à-dire, née après l’adoption de la loi, sont excisées à hauteur de plus de 25% du total de cette sous-population.
En outre, la ministre Tamini cite parmi « ce qui n’a pas marché », Mme Tamini cite «la trop grande indépendance de la justice », estimant que «les accusés ne sont pas sanctionnés à la hauteur de leurs méfaits ».
Enfin, elle indique le manque de moyens financier pour faire fonctionner de façon optimale les 8 mille comités villageois de lutte contre l’excision installés sur tout le territoire.
Contre la l’excision transfrontalière, la Conférence sous-régionale des premières Dames d’Afrique de l’ouest s’était engagée pour une « synergie d’action dans la zone ».
Cependant, contre la clandestinité à l’intérieur du pays, l’Unicef et les autres partenaires à la promotion de la femme préconisent la poursuite de la sensibilisation pour un changement de comportement.
La Banque mondiale promet d’y apporter son soutien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?