Subvention publique de 1,2 milliard CFA à 30 partis politiques

Trente partis politiques déclarés éligibles au financement public vont bénéficier d’une subvention globale de 1,2 milliard de francs CFA au titre de l’année 2008, a annoncé le gouvernement malien.

Publié le 6 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les fonds seront répartis en fonction du niveau d’implication dans les élections, du nombre de députés, de la part de conseillers communaux et du nombre de femmes que le parti aura réussi à faire élire.

Les formations politiques bénéficiaires ont toutes déposé leurs documents financiers à la section des comptes de la Cour Suprême, conformément aux dispositions régissant le financement public des partis politiques au Mali, a indiqué un communiqué du gouvernement.

la suite après cette publicité

Outre la présentation de leurs comptes financiers et comptables, les partis politiques bénéficiaires devront, entre- autres conditions d’éligibilité, prouver qu’ils tiennent de façon régulière les réunions de leurs instances dirigeantes.

L’allocation de fonds publics aux formations politiques du pays a été instituée par une loi du 7 juillet 2000 qui fixe le montant de la subvention à 0,25 pour cent des recettes fiscales de l’année écoulée.

Seuls cinq partis politiques, sur un total de 113 officiellement enregistrés, avaient en 2008 bénéficié de la subvention pour un montant global de 395 millions de francs CFA.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires