Fin de la première réunion du comité de pilotage du DDR

Les travaux de la première réunion du Comité de pilotage du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des groupes politico-militaires en République centrafricaine, se sont achevés à Bangui.

Publié le 5 février 2009 Lecture : 1 minute.

A l’issue de la rencontre de deux jours (4-5 février), il a été décidé d’envoyer sur le terrain les responsables des mouvements politico-militaires pour distribuer les fiches d’identification des ex-combattants dans les zones rebelles.

«C’est un processus qui doit bien cibler les groupes politico-militaires et, ensemble, nous allons procéder à la mise en œuvre de toutes les étapes nécessaires pour que ce programme DDR soit un succès total », a déclaré le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Steven Ursino.

la suite après cette publicité

Pour sa part, le président de l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), Jean Jacques Démafouth, premier vice-président du Comité de pilotage, a souhaité que «le programme DDR puisse être l’occasion ultime pour permettre à notre pays de panser les plaies du passé et de s’occuper des combattants, de les former afin de les reconvertir vers des métiers».

«Notre objectif est la paix dans notre pays pour que nous puissions nous consacrer au problèmes de développement de notre pays», a-t-il déclaré.

De son côté, le 2ème vice président du Comité du pilotage, le ministre d’Etat chargé de la communication, Cyriaque Gonda, a estimé que «nous sommes enfin en train de nous réorienter vers la pacification des provinces, afin que de leur donner l’opportunité de pouvoir rétablir l’autorité de l’Etat et travailler pour le développement de notre pays».

«Jusque là nous sommes en train d’assister à l’écriture de l’histoire de notre pays, parce que les choses sont en train d’avancer vers la pacification et le peuple se retourne vers sa préoccupation de développement», a-t-il souligné.

la suite après cette publicité

Le Comité de pilotage a été mis sur pied il y a une semaine à Libreville (Gabon), à l’issue de la réunion du Comité de suivi de l’accord global de paix conclu dans la capitale gabonaise le 21 juin 2008 par les protagonistes de la crise centrafricaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires