335 ex-combattants FDLR déjà rapatriés au Rwanda

La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC) a rapatrié, du 4 janvier au 3 février, quelque 335 ex-combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et leurs dépendants, a appris APA à Kinshasa de source proche de la mission onusienne.

Publié le 5 février 2009 Lecture : 1 minute.

Au cours de la même période, 120 civils rwandais ont été transférés au Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés par la MONUC.

Au total, 219 Rwandais candidats au rapatriement, dont 156 issus des FDLR, se trouvent dans les centres de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinsertion (DDRRR), a indiqué la mission onusienne, dans un document publié mercredi à Kinshasa.

la suite après cette publicité

Selon le document, le nombre de combattants FDLR et leurs dépendants rejoignant le processus DDRRR n’a cessé d’augmenter ces dix derniers jours.

La même tendance, observée ces deux dernières semaines, se renforce de jour en jour, souligne le document.

Par ailleurs, les Forces armées de la RDC (FADRC) et les Forces de défense rwandaises (FDR) poursuivent, dans l’est de la RDC, leurs opérations conjointes de désarmement des FDLR.

La MONUC rappelle aux combattants FDLR que l’option du désarmement, de la démobilisation, du rapatriement, de la réintégration et de la réinsertion volontaire reste ouverte, malgré les opérations militaires conjointes des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces armées du Rwanda (RDF).

la suite après cette publicité

Quelque 6000 combattants rwandais des FDLR ont trouvé refuge dans l’Est de la RDC, après la chute, en 1994, du régime de feu le président Juvénal Habyarimana.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires