Trois opposants rejoignent le parti au pouvoir
Trois opposants ont rejoint le Parti démocratique de Guinée-Equatoriale (PDGE au pouvoir), majoritaire à l’Assemblée nationale, a appris APA à Malabo.
Geremias Ondo Ngomo et Augustin Masokoabegue ont quitté l’Union populaire (UP) tandis que Fulgencio Oyono Ntongono a démissionné de l’alliance nationale pour la restauration de la démocratie (ANRD).
Ex leader de l’UP, Geremias Ondo Ngomo a été vice-Premier ministre, de 2003 à 2005, dans le gouvernement de large ouverture formé à cette époque par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Son ralliement au PDGE est une grande perte pour l’opposition qui ne cesse de perdre, ces dernières années, ses membres les plus influents, au profit du parti au pouvoir qui fait pratiquement cavalier seul sur la scène politique nationale.
Le PDGE occupe 89 des 100 sièges de l’Assemblée nationale tandis que ses alliés de l’opposition dite modérée en occupe neuf.
La Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) est le seul parti de l’opposition radicale représenté à l’Assemblée nationale par un seul député.
L’opposition en Guinée-Equatoriale regroupe 12 partis dont neuf sont dans l’opposition dite modérée qui avait fait alliance avec le PDGE, lors des éléctions législatives et municipales du 4 mai 2008.
En revanche, la CPDS, l’UP et l’Action populaire (AP) de Guinée-Equatoriale sont les trois formations qui restent dans l’opposition radicale au régime de Malabo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...