Francis Ngannou : dix choses à savoir sur le « Predator » camerounais qui veut vaincre Tyson Fury

Le champion de MMA va affronter le boxeur à Riyad le 28 octobre. Un match qui pourrait faire de lui le combattant le plus redouté au monde.

Le Camerounais Francis Ngannou, champion d’arts martiaux mixtes. © Montage JA / FREDERIC J. BROWN / AFP

YVES-PLUMEY-BOBO_2024

Publié le 7 septembre 2023 Lecture : 5 minutes.

DIX CHOSES À SAVOIR SUR… – C’est le combat le plus attendu de la planète. Le 28 octobre à Riyad, en Arabie saoudite, le combattant camerounais Francis Ngannou, champion des poids lourds de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus grande organisation mondiale d’arts martiaux mixtes (MMA), affrontera Tyson Fury, champion du monde des poids lourds en boxe anglaise.

Au soir de son prochain combat, « The Predator », qui s’est imposé dans le MMA à travers des uppercuts de « l’enfer », aura non seulement réalisé son rêve de pratiquer la boxe anglaise, mais il aura aussi eu la chance de devenir l’être humain le plus redouté de la planète. Et de tous les temps.

Le destin de ce fils du Cameroun était-il tout tracé ? Pas si sûr. Car, entre une enfance difficile, les périls affrontés sur les routes du Sahara et une brève carrière cinématographique, le parcours de l’homme au coup de poing le plus puissant au monde n’a pas été un long fleuve tranquille.

1. Enfance difficile

Francis Zavier Ngannou est né le 5 septembre 1986 à Batié, une commune située dans le département des Hauts-Plateaux, dans la région de l’Ouest. Élevé dans une extrême pauvreté, le Camerounais a vécu une enfance très difficile auprès de parents divorcés. Très jeune, il prend son destin en main et commence à travailler dans des conditions inhumaines dans une mine de sable située près de sa ville natale. Bien plus tard, il choisira l’immigration clandestine.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Fernand Lopez, grand manitou du MMA, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis dans une affaire de violences conjugales. © Pascal ViLA/SIPA

Fernand Lopez, le MMA à poing nommé

Contenus partenaires