Jean-Baptiste Ondaye : « La crédibilité du Congo a été restaurée face à ses créanciers »

Un an après sa nomination, le ministre congolais de l’Économie et des Finances dresse un premier bilan de son action. Au moment où le FMI confirme son soutien au programme en cours.

Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Économie et des Finances du Congo, lors d’une réunion ministérielle de la Cemac et de la France, à Paris, le 25 avril 2023. © Eric TSCHAEN/REA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 11 septembre 2023 Lecture : 5 minutes.

Au Congo. © Antonin Borgeaud.
Issu du dossier

Congo : la carte verte

À l’approche de la tenue à Brazzaville du Sommet des trois bassins tropicaux de la planète, du 26 au 28 octobre, Denis Sassou Nguesso a fait de la préservation de celui du Congo l’argument central de son soft power diplomatique.

Sommaire

Si son prédécesseur, Rigobert Roger Andély, disposait des faveurs des bailleurs internationaux, l’actuel ministre de l’Économie et des Finances n’a pas bénéficié des mêmes a priori favorables à sa prise de fonctions. Nommé en septembre 2022, au lendemain des législatives, le grand argentier congolais a pourtant réussi à faire ses preuves en moins d’une année, en passant avec succès deux revues successives du FMI.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Comment Denis Sassou Nguesso prépare l’après-pétrole

Le bassin du Congo, fer de lance du soft power de Denis Sassou Nguesso