Au Congo, la baisse des subventions aux carburants signifie-t-elle juste prix ?

Le Congo s’est résolu à diminuer de 30 % ses aides aux carburants, comme l’exigeait le FMI. Une manne que Brazzaville devrait investir dans les dépenses sociales.

Le FMI exige une hausse des prix des carburants de 65 % depuis la fin de 2022. Station-service dans les environs de Pointe-Noire. © ANTONIN BORGEAUD pour JA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 28 août 2023 Lecture : 2 minutes.

Au Congo. © Antonin Borgeaud.
Issu du dossier

Congo : la carte verte

À l’approche de la tenue à Brazzaville du Sommet des trois bassins tropicaux de la planète, du 26 au 28 octobre, Denis Sassou Nguesso a fait de la préservation de celui du Congo l’argument central de son soft power diplomatique.

Sommaire

En ce matin du 1er juillet, Anatole Collinet Makosso a mis les petits plats dans les grands, au moment de recevoir la presse nationale et internationale pour un petit déjeuner de travail dans les jardins de la résidence de la primature. D’humeur volubile, décontracté dans sa chemise-pagne, le Premier ministre congolais commence son discours par quelques mots de bienvenue, avant d’embrayer sur le sujet qui, depuis la veille, alimente les discussions : celui des subventions aux carburants.

Une question au cœur des négociations

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Comment Denis Sassou Nguesso prépare l’après-pétrole

Le bassin du Congo, fer de lance du soft power de Denis Sassou Nguesso