Un « grand narcotrafiquant » arrêté en liaison avec le réseau démantelé

Un grand « narcotrafiquant » a été arrêté au nord est du Maroc en liaison avec le réseau « civil et militaire » de trafic international de drogue démantelé le 11 janvier dernier, a-t-on appris à Rabat de sources concordantes.

Publié le 5 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le mis en cause, dont l’identité n’a pas été dévoilée, porte à 99 le nombre des mis en cause dans une grande affaire de trafic de drogue au nord est du pays, dont 69 militaires, indiquent des sources judicaires.

Le prévenu aurait acheminé des quantités de drogue pour des trafiquants résidents en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et à Mellilia, ville sous autorité espagnole aux frontières nord est du Maroc, revendiquée par Rabat depuis 1497 au même titre que l’autre préside du nord, Ceuta.

la suite après cette publicité

Le réseau, un des plus importants démantelés ces dix dernières années, aurait trempé dans l’acheminement d’une trentaine de drogue de hachich du nord est marocain aux Pays- Bas et à La Belgique via l’Espagne.

Depuis le début de l’année, les autorités marocaines ont annoncé avoir saisi près de 15 tonnes de drogue au nord et au nord est du pays.

En 2008, les autorités chérifiennes ont saisi plus de 110 tonnes de résine de cannabis impliquant quelque 600 trafiquants Marocains et autant d’étrangers.

Selon Rabat, la production de la résine de cannabis a chuté d’environ 60 pour cent depuis 2005, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie anti-drogue dans le pays.

la suite après cette publicité

Les surfaces cultivées ont baissé de 134. 000 à 50. 000 hectares entre 2003 et 2008, selon des sources concordantes.

Rabat veut extirper la culture de cannabis à l’horizon 2018, assure-t-on.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires