Pour défaut de cotisations, l’UA maintient les sanctions contre cinq pays africains

L’Union africaine (UA) a décidé de maintenir les sanctions imposées à cinq de ses etats membres qui doivent des millions de dollars d’arriérées de cotisations à l’Union Africaine.

Publié le 5 février 2009 Lecture : 1 minute.

En conséquence, l’Assemblée a décidé que les sanctions imposées au Cap-Vert, à la République démocratique du Congo, à l’Erythrée, à Sao Tomé-et-Principe et aux Seychelles soient maintenues jusqu’à ce qu’ils paient intégralement leurs cotisations annuelles.

Ces pays, parce que faisant face à des sanctions, ne pouvaient ni voter ni s’exprimer pendant les réunions de la Commission de l’UA, y compris durant le sommet qui a pris fin mercredi, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

la suite après cette publicité

Selon les informations obtenues par APA, sur les 52 Etats membres, seuls 23 sont à ce jour en règle dans le paiement de leurs contributions annuelles, au budget ordinaire.

L’Assemblée a décidé en outre de maintenir la dérogation temporaire accordée au Burundi et à la Sierra Leone, pour éviter le maintien des sanctions aussi longtemps qu’ils honorent leur calendrier de paiement, et a demandé instamment à ces derniers de continuer à respecter les accords de rééchelonnement du paiement des cotisations.

L’Assemblée a également demandé au président de la commission, Jean Ping, d’étudier la possibilité d’amorcer un dialogue avec les cinq pays soumis à des sanctions, afin de les convaincre de payer leurs arriérées et de respecter les conditions d’adhésion à l’UA.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires