Bernard Kouchner nie en bloc les accusations du journaliste Pierre Péan
Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, nie en bloc les accusations de « mélanges des genres entre activités publiques et privées » portées contre sa personne par le journaliste-écrivain, Pierre Péan, dans son livre intitulé ‘‘Le Monde selon K. ’’.
« A aucun moment, ni au Gabon ni ailleurs, je ne me suis servi de mes fonctions ministérielles », a-t-il dit devant les députés, lors de questions orales à l’Assemblée nationale française, dénonçant une enquête faite « d’amalgames et d’insinuations».
Dans un entretien avec le site du Nouvel Observateur, il précise : « Je n’ai jamais signé un seul contrat avec un Etat africain. Jamais. J’ai été un des consultants d’une entreprise française –Imeda- dans un domaine que je connais : celui de la médecine et de la santé publique ».
« Y a-t-il quelque chose de choquant qu’un ancien ministre de la Santé, qui a fait pendant des dizaines d’années des missions humanitaires pour Médecins sans frontières – Prix Nobel de la paix je le rappelle -, Médecins du monde et bien d’autres sans toucher un centime, rédige des rapports permettant à des pays africains d’améliorer leur système de santé ? », se demande Bernard Kouchner.
« J’ai toujours agi dans la légalité et la transparence, déclaré mes revenus, payé mes impôts », a-t-il en outre précisé, estimant qu’il s’agit d’une « attaque grotesque et nauséabonde ».
Bernard Kouchner en a également profité pour régler certains comptes affirmant notamment que ces accusations pourraient avoir été montées de toutes pièces par des personnes qui ne digèrent pas sa « réussite », aussi bien dans les cercles du pouvoir que chez ses anciens camarades de la Gauche.
« Dans certains cercles, on n’aime pas la réussite. Pas la mienne en l’occurrence, celle d’un homme qui est resté populaire, hors du gouvernement ou dans le gouvernement qu’il soit de gauche ou de droite », a t-il déclaré.
« Certains continuent de penser que j’ai abandonné la Gauche, bien que je reste social démocrate et que je n’aie pas l’intention d’adhérer à l’UMP. J’agace aussi à droite où certains me trouvent illégitime », a ajouté M. Kouchner qui nie également avoir plaidé auprès de Nicolas Sakozy pour le départ de Jean Marie Bockel, ancien Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants qui avait critiqué le retour de la ‘‘Françafrique’’.
Dans son ouvrage paru ce mercredi, le journaliste et écrivain, Pierre Péan accuse le ministre français des Affaires étrangères d’avoir mené, de 2002 à 2007, des activités de consultant en santé en Afrique.
Selon le journaliste, deux sociétés privées gérées par ses proches auraient vendu pour près de 5 millions d’euros de contrats de conseil sur la réforme des systèmes de santé au Gabon et au Congo Brazzaville.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?