Ouattara, Gbagbo, Drogba… À Abidjan, les rues « ivoirisées »

À l’issue d’une vaste opération d’adressage lancée par le gouvernement, les rues, avenues et boulevards du district d’Abidjan ont été rebaptisés au nom de célèbres personnalités ivoiriennes.

Le plateau, quartier des affaires d’Abidjan. © Guillaume Binet pour JA.

Publié le 26 juillet 2023 Lecture : 3 minutes.

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, est en pleine métamorphose. © Sven Torfinn/PANOS-REA
Issu du dossier

Abidjan, mégalopole de demain

Considérée comme un modèle et une vitrine pour l’Afrique de l’Ouest, la capitale économique ivoirienne s’est considérablement transformée. Passé les élections locales de septembre 2023 et à quelques jours du coup d’envoi de « la CAN de l’hospitalité », embarquement sur les bords de la lagune Ébrié.

Sommaire

Abla Pokou, Marie Koré, Félix Houphouët-Boigny ou Marie-Thérèse Houphouët-Boigny… À Abidjan, plusieurs boulevards et avenues portent désormais les noms d’illustres Ivoiriennes et Ivoiriens. Dans le cadre du Projet d’adressage des voies et lieux publics du district d’Abidjan (Pada), piloté par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, 32 boulevards, 211 avenues et plus de 14 000 rues ont été recensés et, pour nombre d’entre eux, renommés.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Abidjan, une capitale économique très politique

À Abidjan, le pont Alassane-Ouattare enjambe désormais la lagune Ébrié entre Cocody et le Plateau. Ici, le 12 août 2023, juste avant la cérémonie d’inauguration. © Sia KAMBOU/AFP

Avant la CAN, Abidjan en pleine métamorphose

Le nouveau stade olympique Alassane-Ouattara, situé à Ébimpé, dans la banlieue nord-ouest d’Abidjan, le 11 juillet 2023. © Sia KAMBOU/AFP

CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Abidjan est-elle prête pour le coup d’envoi ?