L’armée fait avorter une opération de trafic de drogue à la frontière avec l’Algérie

Une opération de trafic de drogue et de contrebande de cigarettes a été mise en échec par les Forces Armées Royales marocaines au niveau des frontières avec l’Algérie, indique l’Agence de presse marocaine MAP, citant un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Publié le 3 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les trafiquants, qui ont franchi clandestinement la ligne de défense à hauteur du lieu dit "Oued Ennamouss", à 50 km au sud de la localité de Foum Zguid, dans la province de Tata, ont été détectés par les radars du 10ème bataillon de surveillance des frontières (B. S. F) des FAR, ajoute le communiqué.

Le commandement des FAR a alors mis en branle une équipe d’intervention pour contrecarrer la tentative d’infiltration opérée à bord de trois jeeps et une moto.

la suite après cette publicité

Alertés par des complices, précise le ministère de l’Intérieur, les intrus ont tendu une embuscade à la patrouille dépêchée sur les lieux, en tirant avec des armes de guerre (Kalachnikov) plusieurs dizaines de cartouches, sans faire cependant de victimes.

Devant la riposte fulgurante des militaires marocains, souligne la même source, les trafiquants se sont repliés vers l’Algérie. Les investigations entreprises suite à cette affaire ont conclu à l’implication de huit individus dont un Mauritanien.

Quatre d’entre eux ont été arrêtés, alors que les quatre autres, qui ont pu être identifiés, sont activement recherchés, ajoute la même source.

Les personnes arrêtées seront présentées devant le Tribunal militaire permanent des FAR dès clôture de la procédure, poursuit le ministère.

la suite après cette publicité

L’enquête a également permis d’établir, sur la base de témoignages concordants, que les trafiquants qui ont franchi la frontière, sont membres du Front Polisario.

Originaires de Rguibat-Chargue, ils sont installés à Tindouf où ils opèrent dans le cadre d’un réseau de trafic de drogue et de contrebande de cigarettes qui s’active entre Tindouf et le Maroc, indique le communiqué du ministère.

la suite après cette publicité

Le Maroc ainsi que des ONG internationales et des instituts spécialisés n’ont cessé d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’implication des éléments du Polisario dans des activités de trafic et de contrebande de toutes sortes, ainsi que sur les risques de dérive des mercenaires vers l’action terroriste dans la région, conclut le communiqué.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires