Coup d’État au Niger : qui est le général Tchiani qui défie Mohamed Bazoum ?

Suspecté d’être derrière la mutinerie contre le président nigérien, le commandant de la garde présidentielle est une figure controversée de l’armée.

Des manifestants se rassemblent à Niamey, le 26 juillet 2023, en soutien au président nigérien, Mohamed Bazoum, victime d’une tentative de coup d’État militaire. © Photo by – / AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024 MANON-LAPLACE_2024

Publié le 26 juillet 2023 Lecture : 2 minutes.

À la tête de la garde présidentielle depuis 2011, Abdourahmane Tchiani est un général controversé au sein de l’armée nigérienne. Issu des rangs de l’armée de terre, il a été promu sous la présidence de Mahamadou Issoufou, dont il serait un « fidèle parmi les fidèles », assurent de bons connaisseurs de l’appareil sécuritaire nigérien.

Lorsqu’Issoufou était au pouvoir, la garde présidentielle était « particulièrement choyée », affirme une source bien introduite. Afin, notamment, de se prémunir de toute tentative de coup d’État dans un pays qui en a déjà connu quatre depuis son indépendance, en 1960. Elle compterait aujourd’hui environ 700 hommes bien équipés et entraînés, ainsi qu’une vingtaine de blindés.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Coup d’État au Niger : Bazoum, dernière victime des putschs militaires

Contenus partenaires