Reprise à Addis Abeba des travaux du 12ème sommet de l’UA

Le douzième sommet ordinaire des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), ouvert lundi, à Addis Abeba, a repris ses travaux, avec au programme un large débat sur la crise financière, a constaté APA.

Publié le 3 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les travaux seront ainsi ponctués par une série d’interventions axées sur le thème, présentées par le président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Donald Kaberuka, M. Aboulie Janneh, sous Secrétaire général des Nations Unies et secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le président de la Banque mondiale ou son représentant et le Directeur général du Fonds monétaire international ou son représentant.

Le ministre britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, Lord Mallock, va également faire un exposé au cours de cette session qui sera sanctionnée par l’adoption d’une Déclaration sur la Crise financière.

la suite après cette publicité

La désignation des membres du Conseil consultatif de l’Union africaine sur la corruption et l’examen du rapport de la Commission chargée de la révision du Protocole relatif au Parlement panafricain, sont aussi discutés par le 12ème Sommet ordinaire de l’UA.

Les Chefs d’Etat discuteront du Budget du programme 2009 avant de se pencher sur l’examen des divers rapports et points proposés par les Etats membres, soumis à leur approbation.

Le Sommet va également adopter les décisions de la quatorzième session ordinaire du Conseil exécutif et les décisions et déclarations de la douzième session ordinaire de la Conférence de l’Union.

Une conférence de presse animée par le président en exercice de l’Union, le Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, et le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, mettra un terme au 12ème sommet ordinaire de l’Organisation continentale.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires