Les populations du Nord renouent avec le paiement des taxes et des factures

Les populations de la moitié nord de la Côte d’Ivoire contrôlée par les ex-rebelles depuis le 19 septembre 2002, ont renoué avec le paiement des taxes douanières et des factures d’eau et d’électricité, faisant de l’unicité des caisses de l’Etat une réalité, a constaté APA à Bouaké.

Publié le 3 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Installés dans les locaux de la loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), les agents de la douane ivoirienne ont reçu durant toute la journée les propriétaires des engins roulants pour « régulariser » la situation de leurs engins qui passe nécessairement par leur dédouanement et leur immatriculation.

Avec l’engouement qu’a connu l’opération à son premier jour, les services financiers de l’Etat redéployés ont établi un programme selon les catégories d’engins.

la suite après cette publicité

Ainsi, selon le directeur du guichet unique, Laurent Tchagba, la matinée a été consacrée aux motos et l’après-midi aux véhicules.

« Pour cette première journée le bilan est positif au vu de l’engouement que l’opération a suscité », s’est-il réjoui en précisant que « l’Etat nous a donné six mois pour boucler cette opération ».

« Nous avons été heureux de constater que les gens étaient prêts à régulariser leur situation. L’unicité des caisses est une réalité », a renchéri de son côté le directeur général de Côte d’Ivoire logistique, Marius N’dri Kouakou, expliquant que techniquement, toutes les installations par les équipes chargées de la logistique sont prêtes ».

« Nous n’aurons aucun problème pour acheminer les informations recueillies à la SICTA pour l’établissement des tarifications. Dix jours suffiront à l’usager pour entrer en possession de son engin », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Prévu par l’accord de « Ouaga IV », le redéploiement effectif de la douane et des autres régies financières dans les zones centre, nord et ouest va s’accélérer après deux semaines de sensibilisation des populations par quatre équipes mixtes comprenant les régies financières ivoiriennes et de celles des Forces Nouvelles » dont le travail a démarré le mardi dernier.

Au lendemain de la crise du 19 septembre 2002, les ex-rebelles ivoiriens qui occupent depuis lors, la moitié nord du pays ont mis en place une régie financière dénommée la « Centrale » chargée de collecter les taxes dans ces zones en vue du financement de leurs activités.

la suite après cette publicité

Les populations de cette partie du pays ont également perdu l’habitude de payer les taxes, les impôts et les factures d’eau et d’électricité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires