Scandale des billets pour le Mondial 2022 : au Maroc, le dirigeant d’un club de football en détention
Le président de l’Olympique Club de Safi a été placé en détention à la suite du scandale des tickets destinés aux supporters des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022. Pour de nombreux fans venus au Qatar, le rêve avait viré au cauchemar.
Mohamed Hidaoui, à la tête de l’Olympique Club de Safi, équipe de première division, est accusé de « tentative d’escroquerie et vente de billets à un prix trop cher ». Le procureur du tribunal de première instance de Casablanca a décidé, le 26 juillet, de placer en détention provisoire celui qui est aussi député du Rassemblement national des indépendants (RNI), le parti du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Un journaliste sportif de radio est poursuivi dans la même affaire et pour les mêmes infractions. Mais il a été laissé en liberté, a précisé une source judiciaire.
Polémique
L’affaire avait fait grand bruit quand – en pleine épopée de l’équipe marocaine des Lions de l’Atlas au Qatar – de nombreux fans à qui la Fédération marocaine de football avait promis des billets gratuits et qui étaient venus encourager leur équipe à Doha, s’étaient retrouvés privés du précieux sésame.
Les billets avaient été vendus au marché noir pour quatre ou cinq fois leur valeur, selon des témoignages recueillis sur place par l’AFP. Devant la vague d’indignation générale, les autorités marocaines s’étaient engagées à châtier les responsables du détournement des tickets. Les deux suspects avaient été entendus par la police judiciaire début mai dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...