Liesse populaire au Ghana après le sacre des « Black Satellites » à la CAN juniors

Les Ghanéens ont fêté sur toute l’étendue du territoire le sacre, dimanche, de l’équipe nationale de football des moins de 20 ans (juniors), les « Black Satellites », victorieuse, à Kigali, la capitale rwandaise, du Cameroun par 2 buts à 0 en finale de la 16ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie.

Publié le 1 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les chauffeurs de taxi klaxonnaient à tue-tête, tandis que les fans battaient des tam-tams. La population dansait au son de chansons locales, composé pour les « Black Satellites ».

Cette victoire est d’autant vivement célébrée qu’elle est perçue comme une revanche sur le Cameroun dont l’équipe seniors, les « Lions indomptables », avaient barré la route aux « Black Stars » en demi-finale de la CAN, organisée par le Ghana en janvier et février 2008.

la suite après cette publicité

Un fan, Kwame Amoo, a déclaré à APA que cette victoire brise l’impasse dans laquelle l’équipe national juniors était depuis 1999, date de son dernier sacre continental.

Le Ghana compte désormais trois victoires en CAN juniors (1993, 1999 et 2009).

D’aucuns estiment que le sacre des « Black Satellites » est de bonne augure pour le nouveau pouvoir politique qui vient de s’installer avec l’élection à la tête du pays de John Evans Atta Mills.

En guise de motivation, ce dernier avait promis d’alléchantes primes aux joueurs en cas de victoire.

la suite après cette publicité

L’attaquant ghanéen Ransford Osei, meilleur buteur de la CAN juniors avec 7 réalisations, dont les deux victorieuses de la finale contre le Cameroun, est la nouvelle coqueluche des supporters.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires