L’Afrique du Nord affiche ses ambitions pour l’Etalon d’or de Yennega 2009
Peu primée dans la catégorie long métrage au Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco), l’Afrique du Nord arrive à la 21ème édition du festival avec plus du tiers des films en compétition pour l’Etalon d’or de Yennega, le plus important des prix de la rencontre.
L’Afrique du Nord va aligner 7 longs métrages sur 19 au total à cette édition du Fespaco, qui aura lieu du 28 février au 7 mars 2009, sous le thème « Cinéma et patrimoines culturels ».
Le Maroc vient en tête avec 3 films : « Samira fi daaya » (Les jardins de Samira) du réalisateur Latif Lahlou, « Wadaan oummahat » (Adieu mères) de Mohammed Ismail et « Whatever Lola wants » de Nabil Ayouch.
Suit l’Algérie, qui présentera « Mascarades » du réalisateur Lyes Salem, et « La Maison jaune » de Amor Hakkar.
La Tunisie et l’Egypte complètent la liste avec respectivement « Shatar m’haba (L’Autre moitié du ciel) de Kalthoum Bornaz et « Al Ghaba" (Les démons du Caire) de Hamed Atef.
L’Afrique de l’Ouest, qui détient le plus grand nombre de films sélectionnés (44 sur un total de 127), enregistrent 5 longs métrages.
L’Afrique australe, notamment l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, totalise, 4 films. La Corne de l’Afrique est présente à travers le film « Teza » du réalisateur éthiopien Haïla Gérima.
Depuis l’instauration de l’Etalon de Yennega en 1972, l’Afrique du Nord compte 5 représentants parmi les 18 lauréats.
Il s’est contenté en 2007 des « Poulains» d’or et de bronze de Yennega, récompensant les courts métrages « Ejido la loi du profit» du Marocain Rhalib et R’DA de son compatriote Mohamed Bensouda.
L’Afrique de l’Ouest détient le record avec 10 prix dans cette catégorie. Le Mali est le seul pays à avoir remporté trois fois ce trophée.
L’un de ses réalisateurs, Souleymane Cissé, a pu décrocher deux Etalons d’or de Yennega parmi les réalisateurs.
L’Etalon de Yennega est aujourd’hui doté de 10 millions de francs CFA, soit quelques 15. 250 euros.
Il récompense le long métrage le plus remarquable par l’originalité de l’histoire, les qualités techniques et la maîtrise de sa distribution.
Les 19 longs métrages en compétition pour l’Etalon d’or de Yennega 2009 sont les suivants : « Samira fi dayaa » (Les Jardins de Samira) de Latif Lahlou (Maroc) " Wadaan Oummahat" de Mohammed Ismaïl (Maroc) "Whatever Lola wants" de Nabil Ayouch (Maroc) White Wedding (Mariage blanc) de Turner Jann (Afrique du Sud) "Jérusalema" de Ziman Ralph (Afrique du Sud) "Nothing but the truth" de John Kani (Afrique du Sud) "La Maison jaune" de Amor Hakkar (Algérie) "Mascarades" de Lyes Salem (Algérie) "Cœur de Lion" de Boubacar Diallo (Burkina Faso) "Le Fauteuil" de Missa Hébié (Burkina Faso) "Les Feux de Mansaré" de Mansour Sora Wade (Sénégal) "Fantan Fanga" de Adama Drabo et de Ladji Diakité (Mali) "L’Absence" de Mama Keita et Ladji Diakité (Guinée Conakry) "Mah saah-sah" de Daniel Kamwa (Cameroun) "Ramata" de Léandre Alain Baker (Congo Brazzaville) "Triomf" de Michael Raeburn (Zimbabwe) "Teza" de Haïla Gérima (Ethiopie) "Shtar m’haba" (L’autre moitié du ciel) de Kalthoum Bornaz (Tunisie) "Al Ghaba" (Les démons du Caire) de Ahmed Atef (Egypte)
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