Appui de 6 milliards de FCFA de l’UE pour l’amélioration des prisons

Des dizaines de cellules modernes ont été réceptionnées à la prison centrale de Douala, démarrant ainsi le processus d’amélioration et de modernisation des conditions carcérales au Cameroun soutenue à hauteur de 6 milliards de francs CFA par l’Union européenne.

Publié le 1 février 2009 Lecture : 1 minute.

Pour cette première phase, près de 200 millions de francs CFA ont été débloqués par l’UE pour la construction et l’aménagement des cellules modernes.

Ce premier geste de l’UE marque le début de la matérialisation de l’amélioration des conditions de détention au Cameroun annoncé depuis plusieurs années par les autorités.

la suite après cette publicité

Le secrétaire d’Etat au ministère de la Justice chargé de l’Administration pénitentiaire, Amadou Ali, a déclaré que la prison centrale de Douala qui souffre d’un effectif pléthorique avec 3500 détenus pour une capacité réelle de 700 places, devrait bénéficier d’autres infrastructures dans « les prochains mois ».

En attendant la construction d’une prison « moderne et de haute sécurité» dans la banlieue de Douala comme l’a indiqué le ministre camerounais de la Justice, le gouvernement a annoncé l’aménagement de 2000 places supplémentaires dans ce centre d’arrêt d’ici 2010.

Les infrastructures pour améliorer l’univers carcéral seront conjointement financés par l’Union européenne et le gouvernement camerounais.

Le représentant de l’Union européenne a déploré les lenteurs judiciaires et plaidé pour le bouclage rapide des dossiers des prévenus estimés à plus de 2000 personnes à la prison centrale de Douala.

la suite après cette publicité

Il a également souligné que l’institution européenne continuera à œuvrer pour l’amélioration des conditions des détenus, sur le principe «de la liberté et des droits de l’Homme».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires