Le président Wade propose la transformation de la CUA en un gouvernement continental

Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a proposé à ses pairs africains réunis à Addis Abeba, la transformation de la Commission de l’Union africaine (CUA) en un gouvernement continental qui sera dirigé par un Premier ministre ou un chef du gouvernement.

Publié le 1 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président Wade a fait cette proposition au cours de la session spéciale sur le gouvernement de l’Union, à la veille de l’ouverture officielle du 12ème sommet de l’organisation panafricaine dont le thème majeur est : le développement des infrastructures en Afrique.

S’exprimant en marge de la session qui poursuit ses travaux d’un jour dans la capitale éthiopienne, M. Wade a indiqué que sa proposition est une ’’solution intermédiaire’’ pouvant départager les Etats africains, dont le Sénégal, favorables à la mise en place ’’immédiate’’ du gouvernement continental et les autres plus réticents.

la suite après cette publicité

M. Wade s’est aussi déclaré favorable à la création de 7 ou 9 ministères fédéraux qui ne seront pas dotés d’attributions spécifiques mais qui seront compétents pour exprimer le consensus des autres ministères nationaux.

Le Ministère fédéral des Affaires étrangères devra ainsi consulter les autres ministères des Affaires étrangères du gouvernement continental pour obtenir le consensus. A défaut, ces derniers pourraient mentionner leurs réserves formulées sur les questions soumises à leur appréciation, a-t-il expliqué.

Le président sénégalais a toutefois reconnu que certains chefs d’Etat africains sont encore réticents, estimant que la mise en place d’un gouvernement continental pourrait porter atteinte à leur souveraineté nationale.

Plusieurs chefs d’Etat africains participent à cette session au cours de laquelle diverses communications seront faites notamment par le président de la Commission de l’UA, M. Jean Ping qui présentera à cette occasion le rapport sur la mise en œuvre des propositions du Comité des Douze Chefs d’Etat et de gouvernement sur le projet fédéral.

la suite après cette publicité

La Commission de l’UA a hérité du dossier du Gouvernement de l’Union à l’issue du sommet de Sharm el Sheikh où partisans et adversaires de la formation du gouvernement avaient exprimé ouvertement leurs positions sur la marche à suivre pour aboutir aux Etats-Unis d’Afrique.

L’idée, esquissée à Syrte en Libye en 1999 a, depuis lors, fait son chemin avec le débat amorcé en juillet 2007 à Accra au Ghana lors du 9ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation panafricaine.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires