Le pays offre à l’Afrique la première arbitre internationale de volley-ball

En accédant au grade d’arbitre international de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), la Togolaise Nathalie Noameshie-Tadégnon s’est révélée comme la première femme africaine arbitre internationale de volley-ball.

Publié le 29 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Elle va recevoir officiellement son badge de la FIVB samedi, au cours d’une grande cérémonie marquant le début de la saison du volley-ball au Togo.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime et la réception de ce badge marque pour moi l’aboutissement d’un travail de longue haleine et les fruits d’énormes sacrifices consentis par moi-même et ma famille », a déclaré à APA Nathalie Noameshie-Tadégnon.

la suite après cette publicité

« Je me suis débrouillée seule avec l’aide de ma famille et de certaines bonnes volontés pour payer les cours et le billet d’avion», a-t-elle dit, se rappelant les difficultés rencontrées pour participer à son premier stage international d’arbitrage en 2004 en Tunisie.

Après sa réussite à ce cours, il lui a été demandé une période d’observation au cours de la laquelle, elle était tenue d’arbitrer en tout 7 matches internationaux dont trois dans trois différentes compétions de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB).

Là aussi les difficultés n’ont pas manqué puisqu’il fallait payer elle-même les voyages pour les compétitions à cause de la non-participation du Togo aux compétitions de la CAVB.

« J’ai payé les voyages moi-même pour boucler les trois compétitions de la CAVB et j’ai fait les quatre autres matches grâce à la Fédération togolaise de volley-ball », a confié Noameshie-Tadégnon.

la suite après cette publicité

Tout ce processus a duré quatre ans et ce n’est en 2008 qu’elle a reçu l’accord de la FIVB qui lui a adressé sa carte d’arbitre international enregistré sous ne numéro 10094.

La trentaine, et très active dans le mouvement sportif, elle a commencé dès le bas âge la pratique du sport pour se retrouver à l’institut national de la jeunesse et des sports du Togo. Nantie d’un diplôme de professeur de sport, elle a exercé dans quelques établissements scolaires de Lomé avant d’entreprendre quelques années plus tard une formation de délégué médical, une profession qu’elle exerce désormais.

la suite après cette publicité

Ancienne joueuse de l’équipe nationale du Togo, et grâce à sa taille (1m80), elle s’est illustrée surtout dans les contres.

Malgré ses occupations professionnelles, elle arrive à gérer ses responsabilités sportives surtout au sein de son club l’Etoile Filante volley-ball club et de la fédération togolaise de volley-ball dont elle est la secrétaire générale.

Elle entend désormais pousser les autres jeunes filles à l’arbitrage pour une présence féminine renforcée dans ce domaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires