Vers une candidature unique de l’opposition pour la présidentielle de 2010

Les responsables des deux principaux partis de l’opposition togolaise, l’Union des Forces de changement (UFC) et le Comité d’action pour le renouveau (CAR) réunis à Lomé ont reconnu la nécessité d’avoir un candidat unique pour la présidentielle de 2010 au Togo.

Publié le 29 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« L’UFC et la CAR ont reconnu la nécessité de surmonter leurs divergences pour parvenir à un candidat commun pour la présidentielle de 2010 », indique un communiqué co-signé par Dodji Apévon le président du CAR et Patrick Lawson, 1er vice-président de l’UFC.

Au cours de la rencontre, l’UFC a rappelé avoir déjà désigné en juillet 2008, au cours de son congrès, un candidat à l’élection présidentielle de 2010 en la personne de Gilchrist Olympio.

la suite après cette publicité

Les représentants qui CAR ont aussi indiqué avoir également déjà depuis le mois d’octobre désigné un candidat pour le même scrutin.

« Les deux partis ont décidé de poursuivre les discussions en vue d’atteindre leurs objectifs », explique la même source.

Selon le texte, les deux partis ont procédé à une analyse approfondie de la situation politique au Togo et ont relevé l’extrême gravité de la situation qui prévaut dans le pays avec un « unilatéralisme du RPT (Rassemblement du peuple togolais –au pouvoir-) et son refus de respecter l’APG (Accord politique global)».

L’APG c’est l’accord politique global signé le 20 août 2006 par la classe politique togolaise et la société civile sous l’égide du président Blaise Compaoré du Burkina Faso. « L’UFC et le CAR ont décidé d’unir leur forces pour combattre ces initiatives anti démocratiques », précise le communiqué.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires