Le pays va demander l’appui de l’Afrique pour son candidat à la tête de l’UNESCO
Le Secrétaire d’Etat adjoint égyptien pour les Affaires africaines, Mona Omar, a quitté le Caire pour Addis-Abeba où il doit prendre part à la réunion des ministres africains des Affaires étrangères, en prélude au Sommet de l’Union Africaine, prévu de 1er au 3 février.
Peu avant son départ pour l’Ethiopie, M. Omar a confié aux journalistes que l’Egypte allait battre le rappel des troupes pour soutenir son candidat au poste de Directeur général de l’Unesco.
Le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, a été désigné par l’Union Africaine pour briguer le poste de patron de cette agence onusienne.
Selon M. Omar, l’Egypte accorde également beaucoup d’importance aux discussions sur les questions de paix et de sécurité sur le continent, portant notamment sur la situation en RDC, en Guinée-Bissau, au Darfour et en Somalie.
Il a indiqué que les ministres des Affaires étrangères allaient également discuter des développements dans la Bande de Gaza, suite aux récentes opérations militaires d’Israël.
Il a indiqué que le Sommet de l’UA allait prendre une résolution condamnant fermement les attaques de l’armée israéliennes sur ce territoire palestinien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police