Le MDC statue sur le gouvernement d’union au Zimbabwe

Le Mouvement pour le Changement Démocratique (MDC, Opposition) tient une « réunion de réflexion » sur les conclusions du sommet régional qui recommande aux protagonistes de former un gouvernement d’union avant le 13 février prochain.

Publié le 29 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Dans un communiqué, le parti de l’opposition a déclaré, contrairement aux propos tenus par le Président sud-africain, Kgalema Motlanthe, que son leader, Morgan Tsvangirai n’avait pas approuvé les conclusions du sommet de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) tenu lundi dernier à Pretoria.

Les dirigeants de la SADC ont décidé que le Président Robert Mugabe devrait œuvrer pour la formation d’un gouvernement d’union et que Tsvangirai devrait être investi Premier ministre avant le 11 février.

la suite après cette publicité

Le MDC souligne que les questions contentieuses qui avaient retardé la formation du gouvernement d’union, n’étaient pas traitées « avec toutes la justice et l’équité auxquelles il s’attendait », indique le texte.

Parmi les questions encore pendantes, figurent la répartition des ministères clef et les enlèvement et détentions des activistes et militants de l’opposition.

« La position catégorique du parti est qu’une décision relative au gouvernement d’union sera prise par le Conseil national le vendredi 30 janvier 2009 », a indiqué le MDC.

S’exprimant face à la presse mardi, le chef de l’état sud africain, Motlante, par ailleurs président de la SADC, a déclaré que le leader du MDC avait approuvé la position prise par l’organisation régionale lors du sommet extraordinaire tenu en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

Le MDC a nié en bloc les propos faisant état de divergences entre ses dirigeants sur la résolution prise lundi dernier par la SADC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires