Luc Missidimbazi, le Mister tech du Congo en mission connexion

Expert auprès des pouvoirs publics, l’ingénieur est aussi le promoteur du Salon international des technologies de l’information et de l’innovation de Brazzaville, Osiane. Son credo : connecter son pays et la sous-région.

Luc Missidimbazi, directeur des projets et de la prospective de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) du Congo, à Brazzaville, le 29 juin 2023. © Arsène Mpiana pour JA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 18 septembre 2023 Lecture : 2 minutes.

Au Congo. © Antonin Borgeaud.
Issu du dossier

Congo : la carte verte

À l’approche de la tenue à Brazzaville du Sommet des trois bassins tropicaux de la planète, du 26 au 28 octobre, Denis Sassou Nguesso a fait de la préservation de celui du Congo l’argument central de son soft power diplomatique.

Sommaire

Voilà déjà un peu plus de vingt ans que Luc Missidimbazi est en mission. Et celle qu’il s’est lui-même confiée depuis 2011 et son retour à Brazzaville consiste à faire entrer son pays de plain-pied dans l’ère du numérique. Une tâche à la mesure de ce passionné de télécoms et de technologies de l’information, dont il est aujourd’hui, à 51 ans, un expert reconnu.

Né à Brazzaville, il part pour la France dès l’obtention de son bac C, afin d’y poursuivre ses études supérieures dans les télécoms. D’abord à Toulouse (1995-1997), avant de rejoindre la faculté des sciences et technologies de l’université de Lille (USTL), où il obtient un master en ingénierie télécoms.

Repéré par les champions du secteur

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Comment Denis Sassou Nguesso prépare l’après-pétrole

Le bassin du Congo, fer de lance du soft power de Denis Sassou Nguesso