Saisie de 4 tonnes de drogue
Près de 4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies près de Rabat par la gendarmerie chérifienne à bord d’un camion dont le chauffeur a pris la fuite aussitôt.
Le camion mis en cause avait forcé un barrage près de Kénitra, à une soixantaine de kilomètres de Rabat avant d’être abandonné par son chauffeur, indiquent les autorités marocaines.
La drogue saisie est la plus importante depuis le début de l’année, indique-t-on.
Près de 9 tonnes de haschich ont été saisies dans plusieurs coups de filet au Maroc de filet depuis début 2009.
Le 11 janvier, quelque soixante militaires marocains sur 79 mis en cause avaient été écroués, sur ordre du parquet, pour leur « implication » dans un réseau de trafic international de drogue.
Les mis en cause, dont 29 éléments de la marine, 17 de la gendarmerie et 15 des forces auxiliaires, devraient répondre, entre autres, des accusations de « corruption et trafic international de drogue ».
Le juge d’instruction a également décidé du gel des biens et des comptes bancaires des suspects, indique la même source.
Le réseau, un des plus importants démantelés ces cinq dernières années, aurait trempé dans l’acheminement d’une trentaine de drogue de haschich du nord-est marocain aux Pays- Bas et à la Belgique via l’Espagne. Aucun nom n’a filtré sur les présumés coupables, relève-t-on.
En 2008, les autorités chérifiennes ont saisi près de 120 tonnes de résine de cannabis impliquant des centaines de trafiquants marocains et étrangers. Selon Rabat, la production de la résine de cannabis a chuté d’environ 60 pour cent depuis 2005, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie anti-drogue dans le pays.
Les surfaces cultivées ont baissé passant de 134. 000 à 50. 000 hectares entre 2003 et 2008, selon des sources concordantes qui assurent que Rabat veut extirper la culture de cannabis à l’horizon 2018.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan