Les Maires de trois grandes villes autorisés à exercer des pouvoirs de Police administrative

Le gouvernement béninois a autorisé les Maires des trois grandes villes du pays, notamment, Cotonou, Parakou et Porto-Novo, à exercer des pouvoirs de police administrative, a appris APA, de source officielle.

Publié le 28 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

«La police administrative du Maire qui consiste en actes visant à assurer l’ordre, la tranquillité, la sûreté et la salubrité publique sera assumée par un corps d’Agents municipaux constitué en Police municipale », indique un communiqué gouvernemental.

Selon ce texte publié ce même jour à Cotonou, l’adoption de ce décret consacre la mise en œuvre des dispositions de la loi portant organisation des communes en République du Bénin, disposition aux termes desquelles «le Maire est chargé de la Police administrative dans la commune ».

la suite après cette publicité

« Cette décision du gouvernement béninois répond également à la demande pressante des autorités communales », indique la même source.

Selon une source proche de la municipalité de Cotonou, cette décision gouvernementale permettra aux Maires des trois grandes villes du pays de renforcer la sécurité sur leurs territoires respectifs, en proie ces derniers mois à des actes de criminalité.

« Vols à mains armées et braquages de voitures se sont multipliés ces derniers mois au Bénin, où des passants innocents se font battre en plein jour dans les grandes villes du sud du pays, notamment Cotonou, Porto-Novo et Parakou », a-t-on indiqué.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires