Ciment : « Dangote détient 63 % du marché »

Le plus grand producteur de ciment en Afrique a publié des résultats en hausse sur les neuf premiers mois de 2013. Roy Mutooni, analyste chez Renaissance Capital, analyse son cours boursieur pour « Jeune Afrique ».

Roy Mutooni, analyste chez Renaissance Capital. DR

Roy Mutooni, analyste chez Renaissance Capital. DR

Publié le 22 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Dangote Cement a publié fin octobre ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année 2013. Ceux-ci dévoilent un bénéfice par action en hausse de 46 %, à 9,2 nairas (0,04 euro), grâce à une forte croissance des volumes de ciment, à une part de marché en hausse et à des marges plus importantes. Ces résultats montrent que les plans stratégiques du groupe continuent d’être mis en oeuvre, avec une meilleure utilisation des capacités dans ses deux usines phares, l’utilisation de gaz comme source d’énergie, et des prix stables. Nous prévoyons que cette dynamique sera maintenue au dernier trimestre et que la hausse du bénéfice par action sera de 24 % sur la période 2012-2015.

Marché nigérianDangote-Cement info3px; border: 0px solid #000000; float: right;" />

la suite après cette publicité

La croissance du marché nigérian – principal marché du groupe – reste forte, avec des volumes en hausse de 13,6 %, à 16 millions de tonnes. Du fait de la hausse de la production, les importations poursuivent leur reflux, avec une baisse de 51 % cette année. Les prix restent à peu près stables, à 174 dollars la tonne. Dans ce contexte, les volumes de Dangote Cement progressent de 29,5 %, à 9,95 millions de tonnes. La part de marché du groupe s’élève désormais à 63 %. Ses indicateurs financiers restent solides, avec une marge brute à 65,5 %, contre 60,5 % en 2012. L’endettement net par rapport aux capitaux propres est passé de 28 % à 17 %.

Dans l’ensemble, le groupe continue d’investir au Nigeria et dans d’autres pays africains, dans le cadre de son plan de développement d’une capacité de 13,2 millions de tonnes en dehors de son pays. Les nouvelles activités en Afrique du Sud et en Sierra Leone devraient ainsi être opérationnelles au cours du premier semestre de 2014. La résolution des questions juridiques autour de l’usine sénégalaise laisse présager une mise en service à la même période.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires