La société civile africaine pour la popularisation du Gouvernement de l’Union
Les organisations de la société civile africaine (OSC) ont recommandé la vulgarisation, dans tous les pays du continent, de la proposition de formation du Gouvernement de l’Union africaine.
Les plus de 40 organisations de la société civile et ONG, qui ont publié ce communiqué conjoint à Addis-Abeba, ont a déclaré que les pays membres avaient besoin de populariser les défis et les opportunités de formation d’un Gouvernement de l’Union.
Elles ont également appelé à l’engagement des OSC dans le processus de formation de ce gouvernement continental en discussion dans les sphères continentales depuis la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’actuelle organisation.
Un certain nombre de pays africains avaient souligné, lors du dernier sommet, que l’intégration régionale devrait être une priorité plutôt que de discuter de la formation d’un gouvernement de l’union du continent.
Les organisations de la société civile ont estimé que l’Afrique est encore loin de ce processus d’union à cause notamment des difficultés notées dans la réalisation de l’intégration entre les pays.
Les OSC ont également fait étalage des nombreux obstacles que rencontrent les citoyens africains pour obtenir un visa d’entrée dans un pays.
«Nous devons faire face à ces questions avant de débattre de la mise en place d’un gouvernement de l’union », a déclaré Tariku Belete, l’un des militants qui se bat pour que cette question soit soulevée lors du sommet de l’UA de cette année.
«Toute décision prise lors du sommet sur l’union du gouvernement devrait être examiné à fond dans chaque Etat membre de l’UA », ont déclaré les OSC et les ONG africaines.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...