Le conseil religieux des Marocains d’Europe veut être une référence dans les pays d’accueil
Le Conseil marocain des oulémas (docteurs de loi islamique) pour l’Europe veut ériger l’instance en une véritable « référence religieuse » pour plus de 3 millions de Marocains en Europe, a appris APA dans la capitale marocaine.
Cette ambition déclinée par le Conseil, mis en place en septembre dernier par le Roi Mohammed VI, a constitué un des objectifs cardinaux tracés par l’instance à l’occasion de sa première session à Rabat.
Au nombre des objectifs escomptés figurent également la promotion du dialogue inter-religieux et l’ouverture sur les différentes cultures européennes pour couper court à la bigoterie et à l’extrémisme de tous bords.
Le Conseil, premier de son genre à l’attention des Marocains du monde, aspire, entre autres, à sensibiliser la diaspora chérifienne aux valeurs de tolérance et de paix.
La femme figure également au centre des priorités des Oulémas du Maroc à travers un programme de sensibilisation et de formation permettant à la femme marocaine en Europe une meilleure intégration en conformité avec les fondements de l’islam.
Cette nouvelle structure s’inscrit dans une optique globale à l’attention des Marocains du monde visant à les encadrer et à défendre leur identité et leurs droits.
En décembre 2007, le premier conseil des Marocains résidents à l’étranger (MRE) a été mis en place.
Investi d’une mission consultative auprès du Roi Mohammed VI, ce conseil, composé d’une cinquantaine de personnalités, devrait élaborer une stratégie homogène pour mieux représenter et défendre les intérêts de près de 4 millions de Marocains du monde.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan