Au Kenya, l’opposition annonce un accord avec le gouvernement
Après des semaines de manifestations et de violences politiques, l’opposition kényane a annoncé le 29 juillet la conclusion d’un accord avec le gouvernement.
« Déterminés à résoudre nos différends à l’amiable dans l’intérêt de tout notre peuple, nous nous sommes donc mis d’accord avec Kenya Kwanza pour créer un comité », indique samedi 29 juillet le communiqué de l’opposition, faisant référence à l’alliance du parti au pouvoir.
Depuis que le chef de l’opposition, Raila Odinga, a exhorté les Kényans à descendre dans la rue en mars, son alliance Azimio a organisé neuf jours de manifestations, parfois violentes, contre le gouvernement du président William Ruto.
Olusegun Obasanjo en médiateur
Odinga, qui clame que l’élection présidentielle de l’année dernière lui a été « volée », a accusé le gouvernement d’avoir ouvert une crise provoquée par le coût de la vie et la brutalité policière après la mort d’au moins 20 personnes lors des manifestations. Les violences ont incité les deux parties à négocier, mais Odinga avait récemment exclu des pourparlers sans la présence d’un médiateur.
Azimio a déclaré que grâce à la « facilitation » de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, ils avaient convenu avec le gouvernement de former un comité de 10 membres, avec une représentation égale, pour discuter de l’impasse. Aucun autre détail sur le calendrier du comité ou sur les questions qui seront abordées n’a été communiqué.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara