“Aucune paix ne sera possible au Proche-Orient sans la reconnaissance de l’Etat d’Israël » estime le chanteur sénégalais Omar Pène

« Aucune paix ne sera possible au Proche-Orient sans la reconnaissance de l’Etat d’Israël », a déclaré le chanteur sénégalais Oumar Pène, également ambassadeur itinérant pour la paix , au cours d’une rencontre avec la presse, mercredi à Dakar.

Publié le 22 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« On ne peut pas vouloir instaurer la paix dans le Proche-Orient et refuser de reconnaître l’Etat d’Israël. C’est impossible. C’est un Etat qui existe. S’il faut impliquer la Syrie et même l’Iran pour y arriver, il faut le faire », a déclaré M. Pene. « Le peuple palestinien doit être un et indivisible. Je ne peux pas comprendre que le Hamas et le Fatah puissent se faire la guerre et revendiquer des choses. Ce n’est pas possible », a poursuivi Pene, ajoutant : « Il faut réconcilier ses deux entités qui composent le peuple palestinien. Cette étape réussie, il faudra les obliger à accepter et à reconnaître Israël ». Il a invité à cet effet la communauté internationale, l’Europe, les Etats-Unis d’Amérique, la Ligue Arabe, l’OCI, l’Union Africaine et les communautés religieuses sans exception à s’atteler une bonne fois pour toutes pour régler ce conflit. . Concernant la situation au Sahara Occidental, le chanteur a estimé que la solution reste politique et c’est aux autorités de s’investir pour le règlement de cette question. « La solution pour le Sahara Occidental est avant tout politique. Ce n’est pas une solution militaire qui va régler ce problème. Ce que nous pouvons faire, c’est de sensibiliser l’opinion sur ce problème, faire prendre conscience aux gens de ce problème qui perdure. Le Sénégal exerce aujourd’hui la présidence de l’OCI, et tous les pays concernés par ce conflit en sont membres. Nous allons leur demander de s’impliquer davantage », a -t-il déclaré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires