Olivier Buyoya (IFC), le Burundais qui veut se rendre utile
En mettant l’accent sur le financement de projets agricoles, le Burundais Olivier Buyoya, nommé à la tête de la zone Afrique de l’Ouest de la Société financière internationale en novembre 2022, imprime déjà sa marque au sein de l’institution.
C’est le projet dont il est le plus fier. En mars dernier, la société financière internationale (IFC, International Finance Corporation), la filiale de la Banque mondiale dévolue au secteur privé et agCelerant, une entreprise d’agritech basée au Sénégal, se sont associées à Bank of Africa (BOA) pour renforcer l’accès des cultivateurs de riz au financement. L’institution internationale s’est engagée sur un montant de plus de 7 millions de dollars.
Ainsi, alors que les risques sont partagés par IFC, Bank of Africa pourra financer des milliers de petits exploitants et les aider à accéder à l’assurance, à des intrants et à des équipements. « Ce genre de projet permet de changer la manière dont est perçue l’agriculture par le monde bancaire », explique Olivier Buyoya, le directeur régional Afrique de l’Ouest de l’institution. « Dans la région, moins de 2 % des financements bancaires vont à l’agriculture. Il faut que cela change. »
L’accent mis sur les pays fragiles
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan