Les Africains ne doivent pas trop attendre d’Obama, selon le Lesotho

Les médias du Lesotho ont été unanimes à estimer que l’arrivée de Barack Hussein Obama à la tête des Etats-Unis ne devrait pas être considérée comme un coup de pouce au contient africain.

Publié le 21 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Obama président: toutes les réactions

Sommaire

Après la prestation de serment de Barack Obama mardi, la plupart des Africains dans des pays comme le Kenya, le Soudan et le Ghana ont applaudi à l’idée que le nouveau patron de la Maison Blanche allait aider au développement de ces pays, en réduisant notamment leurs taux de chômage.

Selon les auditeurs des différentes chaînes de radio, dont ’The Ultimate Radio’, la radio des jeunes, certains Africains attendent de Barack Obama qu’il construise des écoles dans leurs pays pour aider à créer des emplois, tout simplement parce qu’il est Noir et que son père est originaire du Kenya.

la suite après cette publicité

"Obama s’adressait aux Américains, non aux Africains. Il est difficile pour lui de satisfaire aux besoins des Américains et des Africains en même temps, surtout lorsque l’on sait que son dévouement est pour le peuple américain", a indiqué un auditeur.

Cet auditeur, compare Obama à un gentil monsieur marchant dans la rue, qui ne peut rien donner à un mendiant, non pas parce qu’il ne peut pas, mais parce qu’il ne devrait pas.

Les auditeurs ont invité les Africains à un changement d’attitude quant il s’agit d’élire leurs dirigeants. Ils estiment que l’Afrique a besoin de réformes sérieuses, car le système mis en place pour le choix des hommes est démodé.

Pour eux, les Africains doivent choisir des dirigeants qui ont déjà fait preuve de réelles qualités de leadership dans la famille et dans la vie sociale, et non parce qu’ils soutiennent un parti politique.

la suite après cette publicité

Ils ajoutent que les Africains sont encore privés de liberté, et même s’ils ont une chance de se libérer, ils ne peuvent pas se le permettre, car ils estiment qu’ils ne seront jamais réellement libres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Le Moyen-Orient salue Obama, en attendant des actes

Le discours d’Obama censuré par la Chine

Fidel Castro juge Obama sincère mais reste sceptique sur sa politique