La junte guinéenne interpelle des anciens ministres et hommes d’affaires
Le comité chargé du recouvrement des créances de l’Etat guinéen a remis des convocations à une vingtaine de personnes dont des anciens ministres, des hauts cadres et des hommes d’affaires, invités à se présenter le jeudi 22 janvier au camp Alpha Yaya Diallo pour s’expliquer sur la destination d’importants fonds estimés à près de 100 millions USD, a appris APA à la radio nationale.
Selon un communiqué lu par le capitaine Mandjou Dioubaté, ces personnes devront s’expliquer devant la commission des audits sur la destination de ces fonds.
Les hommes d’affaires arrêtés, dont le président du patronat Mamadou Sylla, ainsi que des anciens ministres, notamment celui du Sport et de la Jeunesse, Baidy Aribot, et des Finances Ousmane Doré, sont connus pour leur proximité avec l’ancien président Lansana Conté.
L’ancien chef du protocole du défunt président Conté, est interpellé pour s’expliquer sur une affaire de détournement portant sur 40 millions de dollars.
Le nouveau chef de l’Etat, le capitaine Moussa Dadis Camara, a promis de faire de la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics son cheval de bataille.
Le vendredi 26 décembre 2008, au camp Alpha Yaya Diallo, le chef de la junte guinéenne promettait dans la présentation de son programme, de recouvrer toutes les créances de l’Etat et de ‘’châtier sévèrement’’ tous ceux qui avaient ‘’pillé’’ les biens de l’Etat.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...