Au Nigeria, des mesures radicales contre la crise économique
La fin des subventions sur le carburant a notamment fait exploser le prix des denrées alimentaires, faisant porter le fardeau des réformes aux ménages et aux entreprises.
Le président du Nigeria Bola Tinubu a annoncé plusieurs mesures contre le coût de la vie, dont le déblocage de 200 000 tonnes de céréales après des pillages massifs de denrées alimentaires dans le nord-est du pays.
Depuis son investiture fin mai, le chef de l’État a pris une série une série de mesures économiques visant à relancer les investissements à long terme, mais avec de graves effets sur le portefeuille des ménages, aggravant la pauvreté dans la première économie d’Afrique.
Pas d’autres solutions
Le mois dernier, le président a notamment mis fin aux subventions sur le carburant, faisant quadrupler les prix de l’essence, et fait monter indirectement en flèche les prix de produits alimentaires. « Le prix du carburant a augmenté. Les prix des denrées alimentaires et autres ont suivi. Les ménages et les entreprises sont en difficulté », a-t-il reconnu dans un discours retransmis à la télévision, le 31 juillet. « J’aimerais qu’il y ait d’autres solutions. Mais ce n’est pas le cas. »
Pour « réduire le fardeau » de la crise économique, Bola Tinubu a promis au moins 240 millions d’euros pour le secteur agricole, 150 millions d’euros pour les PME et 90 millions d’euros pour le secteur manufacturier. « J’ai (également) ordonné le déblocage 200 000 tonnes de céréales provenant des réserves stratégiques », a-t-il déclaré, désireux d’expliquer ses décisions, un style qui contraste avec celui de son prédécesseur Muhammadu Buhari.
Le 30 juillet, un couvre-feu total a été instauré dans l’État d’Adamawa (nord-est) où des centaines d’habitants se sont livrés à des pillages massifs de magasins et d’entrepôts publics de stockage de nourriture, ont annoncé les autorités locales. Mi-juillet, Bola Tinubu avait annoncé l’ « état d’urgence sur la sécurité alimentaire », promettant des investissements massifs dans l’agriculture, et des transferts d’argent aux plus pauvres.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan