Guillaume Soro favorable à l’unicité de caisse de l’Etat
Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, également secrétaire général de l’ex rébellion des Forces Nouvelles, a exprimé à ses hommes, la nécessité d’aller vers une unicité de caisse de l’Etat, a constaté APA à Bouaké, métropole du nord.
M. Soro a estimé nécessaire que «l’unicité de caisse de l’Etat se fasse et qu’effectivement les recettes soient gérées dans une caisse commune ». Il a appelé à l’implication effective de l’ensemble des Forces Nouvelles dans l’application de l’accord politique de Ouagadougou qu’il a signé avec le président Laurent Gbagbo le 4 mars 2007 avant d’être révisé par quatre reprises.
Une fois effective, l’unicité de caisse de l’Etat sera l’occasion pour les Forces Nouvelles d’exiger la « transparence » dans la gestion des deniers publics, a-t-il dit au cours de la cérémonie de restitution des résolutions de l’atelier des forces armées des Forces Nouvelles (FAFN) sur le 4ème accord complémentaire à l’accord de Ouagadougou.
Le secrétaire général de l’ex rébellion a annoncé la tenue dans les prochains jours d’une réunion avec les commandants de zone et les régisseurs de collectes de la centrale (structure financière mise en place par les Forces Nouvelles), afin que l’unicité de caisse de l’Etat soit une réalité.
Le processus visant la réunification de caisse de l’Etat a été lancé la semaine dernière à Bouaké, mais le redéploiement effectif des agents de la douane est prévu pour le 2 février prochain.
Au plan militaire, Guillaume Soro a appelé au «redémarrage rapide du regroupement de ses ex combattants «pour que les 5. 000 éléments des FAFN à intégrer dans l’armée soient identifiés ».
Le dernier accord complémentaire de Ouagadougou signé en décembre prévoit l’intégration de 5000 soldats de l’ex rébellion dans l’armée nouvelle sur la période 2009-2010.
Le même accord stipule également que les préfets devaient exercer la plénitude de leur fonction dans le nord.
A ce propos M. Soro a invité les responsables militaires des FAFN à préparer la passation des charges avec les préfets, symbole de la réunification du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...